Pouvoir létal d'une flèche

La flèche qui tue

L'efficacité d'un arc et de flèches à la chasse n'est plus à démontrer : l'homme s'est nourri pendant des millénaires de cette manière. Tous les grands gibiers, jusqu'à l'éléphant, ont un jour été prélevé grâce à cette arme.

Une flèche de chasse est munie de lames. Elle tue donc par hémorragie, et il n'y a pas d'effet d'onde de choc foudroyant, contrairement à une balle expansive.

En dehors d'une atteinte au centre nerveux (colonne vertébrale), les phénomènes de mort instantannées (choc hydrodynamique, coup au coeur) sont inexistants.

Si la flèche tue par hémorragie il est aisé de comprendre que la zone vitale pour le chasseur à l'arc est constituée par le triangle comprenant le coeur, les poumons et le foie.C'est de loin le volume qui présente le plus de tissus richement vascularisés.

Ces points vitaux étant l'objectif à atteindre, il est obligatoire de bien connaître leur localisation anatomique. .

En plus de l'hémorragie crée, une flèche traversant la cage thoracique peut avoir deux effets suplémentaires:

La création d'un pneumothorax: l'ouverture d'une brèche dans la cavité thoracique va éliminer le vide pleural. Ce vide plaque les poumons contre les parois du thorax et permet l'expension des poumons lors des mouvements respiratoires. En cas d'atteinte aux deux poumons ceux-ci vont se collaber et ne permettront plus l'oxygénation.

La chute de la pression sanguine: le triangle coeur poumon foie est traversé par de très gros vaissaux sanguins (aorte, artères pulmonaires, etc). La section de l'un deux entraîne une chute brutale de la pression sanguine occasionnant la perte de connaissance et le collapsus généralisé.

Lors d'atteinte au poumon ou au coeur, l'animal ne s'éffondre pas sur place. Si des côtes ou des os ont été touché, il fuit à grande vitesse, mais s'arrête bien souvent pour déterminer d'où vient l'agression.S'il ne tombe pas dans les 30m, il continue alors jusqu'à ce que ses pattes se dérobent ou se couche à couvert. La distance de fuite est alors d'environ 80m.

Les atteintes au foie, ou aux artères provoquent généralement des fuites d'environ 30m, ce qui correspond pour la pluspart des animaux à 4 ou 5 secondes de course.

Dans le cas ou aucun os n'est touché, l'animal peut rester sur place sans bouger, parfois en continuant de manger avant de s'affaisser.

Il est impératif d'utiliser des lames aiguisées comme des rasoirs. La paroi des artères est épaisse; la lame doit couper et non pas refouler l'artère sur son passage.

Les distances de fuite de plus de 100m sont souvent le fait d'animaux qui ont vu l'archer pendant ou après la décoche.

Dans tous les cas l'archer attend une demi heure après le tir avant de commancer sa recherche. Il faut éviter à tout prix de "relever" le gibier.

Pour finir, une lame de chasse lèse bien moins de cellules que l'expansion d'une balle, qui crée une cavité très importante due au refoulement des tissus.

Néanmoins l'hémorragie provoquée par la section nette d'organes vitaux est considérable.

Lors de telles atteintes une balle et une flèche ont la même force létale.

Vaysse Nicolas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :