La poussée silencieuse

Le "Drucken"

 

Le "Drucken", ou poussée silencieuse d'origine germanique est contrairement à la battue traditionnelle à cors et à cris,un mode de chasse particulièrement adapté à la chasse à l'arc.

Pratiquée de préférence en fin de saison, décembre et janvier sont des mois privilégiés pour terminer un plan de chasse, sans trop perturber les grands animaux, qui à cette période, ne doivent pas être poursuivis et dérangés trop longtemps.

Les battues, telles que les pratiquent les sociétés de chasse, dérangent énormément le gibier et le décantonnent.

C'est la petite traque silencieuse que l'on favorisera en suivant les principes suivants:

On prendra de petites enceintes que l'on peut avoir "traçées" lorsqu'il a plu ou neigé.

On y fait parcourir deux ou trois archers ayant une bonne connaissance du territoire et ce en ne faisant presque pas de bruit

On évite de corner, on défini le laps de temps nécessaire aux différents acteurs pour prendre position et on se fixe un horaire pour démarrer la traque.

Les archers vont se poster dans le silence le plus complet ; ceci est primordial, sinon le gibier mis en alerte, sortira moins facilement et ne suivra pas ses sentes habituelles. Il n'est pas nécessaire de disposer de beaucoup de tireurs, on peut se limiter à les poster prés des passages favoris du gibier, ce dont on aura pris connaissance bien auparavant et à bon vent.

Ne jamais se poster sur un passage, mais de part et d'autre de la voie en se camouflant du mieux possible, avec gants, masque et en profitant de la végétation alentour. Si l'on est sur un territoire privé, on pourra préparer des postes aménagés à cet usage, de même que l'implantation de Tree-stands.

Il convient de toujours laisser passer l'animal afin de le tirer de trois quart arrière, pour éviter d'être détecté, car si l'on arme face au gibier, cela ne lui échappera pas et il réagira en conséquence.

On n'omettra point, si l'on est en nombre suffisant, de placer en retour quelques archers, car fréquemment les chevreuils et particulièrement les cerfs contournent les traqueurs pour venir en rebrousse. Les sangliers, quant à eux, prennent leur parti et filent droit. Pour éviter ce phénomène, nous pourrons faire accompagner ceux qui poussent, de Teckels en laisse avec sonnaille. Si l'on ne dispose que d'un seul chien, il est astucieux de lui faire porter deux grelots de sons différents. Devinez pourquoi ! Mais attention, les grelots devront être rendus insonore jusqu'au moments ou les traqueurs entreront dans la parcelle chassée.

Si l'animal débuchant est au trot, on pourra siffler légèrement lorsqu'il passe à proximité afin qu'il s'arrête, favorisant une décoche correcte.

En principe, on doit toujours traquer contre le vent, car le gibier d'instinct a tendance a suivre cette direction qui lui permet d'utiliser son odorat. Mais la thèse contraire est aussi valable, car en marchant avec le vent, les traqueurs, silencieux, mettent obligatoirement les bêtes sur pieds, qui sortiront volontiers en rebrousse, nez au vent, d'ou l'intérêt de poster des archers en retour.Les traques successives se feront de préférence dans le sens du vent, autrement le gibier sortant d'une enceinte risque de vider la suivante.

Le temps le plus propice pour traquer est un temps sec et calme, à ce stade il faut être des plus silencieux au niveau des préparatifs, car le gibier a une ouïe bien supérieure à la notre. Par forte pluie, les grands animaux ne se tiennent pas volontiers dans le fourré et ils ne se déplacent ni ne sortent facilement ; de même lorsque le fourré est chargé de neige. Par vent fort, le gibier n'entend pas les traqueurs et les archers postés n'entendent pas arriver le gibier.

Le role délicat des traqueurs consiste simplement a faire déplacer doucement le gibier et non a l'affoler.Il faut arriver a le faire sortir le plus tranquillement possible. Dans ces conditions, l'archer ayant du sang froid pourra armer et placer une excellente flèche permettant une bonne recherche au sang dans l'heure suivante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :