Rambouillet 2008

Publié le par Nicolas

COMPTE RENDU DU JAMBOREE DE RAMBOUILLET 2008

Les administrateurs de la FFCA ont tout d'abord présenté le nouveau CD, servant de canevas au JFO et JFC.
Plusieurs exposés ont ensuite eu lieu:

• L'introduction du président de la FNC, qui a développé son avis très favorable à la chasse à l'arc. Etant donné l'engouement des jeunes pour celle-ci, et la baisse d'effectif pour la chasse à tir traditionelle, les FDC ont pour consigne d'encourager notre passion.

• Le président de l'EBA, Anders Gejers (de nationalité suédoise), a ensuite pris le relais afin de présenter son association, dont l'assemblée générale aura lieu le lendemain. 
L'European Bowhunting Association a été fondée en 2001 à Helsinki. 5 nations y étaient représentées.
Aujourd'hui elle en compte 19, dont certaines ont légalisé cette chasse:
- la France (depuis 1995).
- le Danemark (depuis 1967)
- la Croatie (uniquement en enclos)
- la Finlande, qui n'a jamais interdit l'arc mais qui ne le tolère que sur le petit gibier, le castor et le chevreuil
- la Hongrie (depuis 1993)
- l'Italie, selon les régions les autorisations sont différentes
- le Portugal, qui n'a jamais interdit cette chasse, mais dont le nombre de praticants est très faible
- l'Espagne
- la Slovénie (uniquement en enclos)
- la Turquie
- la Hollande (depuis 2006)
- la Letonie et la Lituanie
Si les pays scandinaves ont été les premiers favorables à cette chasse, leur examen de capacité "chasse à l'arc" est très difficile et seuls les compounds
ont une chance de le réussir.
La France est le pays qui dispose de la plus grande période d'ouverture pour tous les gibiers, puisqu'elle considère la chasse à l'arc comme une chasse à tir traditionnelle.
La règlementation européenne sera le cheval de Troye des opposants à la chasse, notamment par la reconnaissance du bien être animal. Actuellement, la chasse échappe au droit européen.

• La directrice de l'ATA, fondation pour la promotion, le marketing et le développement de la chasse à l'arc aux USA, Michelle Doerr, a ensuite pris la parole pour un exposé sur la chasse à l'arc aux Etats Unis.
L'industrie de la chasse à l'arc est très puissante aux USA. Elle suit géographiquement la répartition du white tail (donc essentiellemnt au nord est du pays).
Sur 15 millions de chasseurs, 3,3 millions chassent à l'arc. En termes financiers celà représente 13 milliards de dollars de chiffre d'affaire par an! 7% des dépenses effectuées pour la chasse (tout confondu) sont consacrées à la chasse à l'arc; la dépénse annuelle moyenne d'un chasseur à l'arc étant de 4200$!
L'archer chasseur est majoritairement citadin, pratique au compound, dans des secteurs péri-urbains.

• Ce fut ensuite le tour de Gilles Duperron de nous présenter sa fondation: la Wildlife Habitats Fondation.
Ce n'est pas une association, mais la fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage. Elle est financée par les chasseurs, par l'intermédiaire des fédérations, pour gérer des milieux naturels.
Peu de chasseurs sont au courant, et c'est pour leur compte que la fondation rassemble des territoires (souvent des zones humides, ou marécageuses) pour les mettre en réserve et les préserver.
Aujourd'hui 5000ha sont gérés ainsi et permettent de faire de l'éducation par le biais d'observatoire et d'activités pour les jeunes.
Par ailleurs, M. Duperron s'est montré très sensible à l'arc et s'est engagé à entretenir de bonnes relations avec la FFCA, et de mettre en priorité les archers pour d'éventuelles conventions de régulations sur ses milieux.

• Le Jamboree proprement dit, cette année, consistait à développer le monde des valeurs et l'éthique du chasseur à l'arc. Plusieurs groupes de réflexion ont été constitués, avec une restitution en assemblée plénière. Le resultat de ce travail sera prochainement présenté par la FFCA, notamment dans "Trait d'Union".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article